Crédits et présentation

Notules XVI est un carnet de recherches dans lequel sont consignées des données brutes concernant la littérature du XVIe siècle ainsi que de menues découvertes, faites par exemple lors du dépouillement de manuscrits, d’imprimés ou de livres de musique, lorsqu’elles sont trop modestes pour donner lieu à un article mais qu’elles peuvent pourtant être utiles à d’autres chercheurs. Dans la section « Le coin des amis », nous reproduisons certaines questions posées au fil de notre travail sur les réseaux sociaux et les réponses qu’elles ont parfois pu y trouver. N’hésitez pas à apporter votre propre pierre à cet édifice collectif, soit en nous écrivant à l’adresse mail notulesxvi@gmail.com, soit en commentant directement les articles proposant des « questions ouvertes » afin de nous fournir un complément d’information qui sera ensuite intégré à l’article dans sa forme définitive. 
Si vous désirez partager une de vos notules, merci de nous la soumettre via l’adresse mail citée supra, sous la forme d’un bref texte intégralement rédigé, comportant obligatoirement :

  • un titre et votre nom complet,
  • les références précises et vérifiables des informations que vous présentez (lorsque c’est possible en intégrant des liens à votre texte).

Les catégories indiquées dans le menu sont susceptibles d’évoluer, en fonction du type de données réunies, le seul impératif est que le sujet de ces brefs articles soient en lien avec la période de la Renaissance.

Si vous souhaitez utiliser certaines de ces notules dans vos travaux, merci d’en citer la source en reprenant la référence bibliographique indiquée au bas de chaque article.


Ce carnet est tenu par Claire Sicard et Pascal Joubaud :

  • Pascal Joubaud est ingénieur. 
  • Claire Sicard est maître de conférences en Littérature française des XVeet XVIesiècles (CESR / Université de Tours). 
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search