Du mari de Maria Albizzi de’ Dei
À l’été 2020, nous lisions sous la plume de Jean Balsamo que Maria Albizzi de’ Dei était la femme de Claudio Dei, trésorier du cardinal de Tournon. Or dans une épître qu’Antonio Ridolfi adresse à cette dame, est évoqué son “consort, M. René” (traduction de l’épître “À moult noble et valeureuse Ma Dame Marie Albise de dei” par Denis Sauvage).
Nous nous étions alors demandé quelle était l’identité réelle de l’époux de Maria Albizzi : s’agissait-il de Claudio ou de René ? était-ce le même homme qui était désigné sous ces deux prénoms ? Une de nos sources commettait-elle une erreur ?
Reprenant l’enquête, nous avons pu constater qu’un ouvrage d’Ortensio Lando, Paradossi (1544, f. 82 v°) engage plutôt à penser que le mari de cette dame est en réalité le marchand Rinieri Dei, très impliqué dans le monde de l’imprimé lyonnais, mort après 1543.

Ortensio Lando, Paradossi, cioe, sententie fuori del comun parere, Venise, 1544, f. 82 v° [Source : wikisource].
C’est d’ailleurs cette identification que retient plutôt Rita Mazzei (p. 79-80).
Après la mort de ce premier époux, Maria Albizzi rentre à Florence et épouse Piero Carnesecchi, qui la maltraite. Elle se retire au couvent en 1563.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Sicard (15 juillet 2020). Du mari de Maria Albizzi de’ Dei. Notules XVI. Consulté le 24 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sfoy