Âne d’Arcadie

Amis savants, quelqu’un saurait-il identifier la source de cette histoire selon laquelle des Arcadiens auraient éventré un âne en train de boire au moment d’une éclipse de lune, parce qu’ils croyaient que c’était lui qui l’avait avalée ? Furetière la mentionne dans son Dictionnaire universel pour expliquer l’expression d’âne d’Arcadie.


Mise à jour du 27 mars 2021 : où l’on reparle de notre âne éventré

Grâce à Chiara Lastraioli, j’ai été mise sur la piste de Saint Augustin. C’est en fait Jean-Louis Vivès qui, dans son commentaire de la Cité de Dieu, pour sa note « m » commentant la citation « quale est Lunam deponere » et la référence à Lucain qui l’accompagne dans le livre X, chapitre 16, rassemble tout ce qui peut concerner de près ou de loin les éclipses de lune.

Outre Lucain, il mentionne Virgile, Apulée, Ovide, Sénèque, Properce, Juvénal, Pline l’Ancien et source tout assez précisément… sauf précisément cette fameuse histoire d’âne avaleur de lune, qui suit sans solution de continuité la référence à l’Histoire naturelle de Pline (II, 9) où elle ne semble pourtant pas figurer et qui clôt la note.

L’affaire est donc relancée : ce n’est plus quelle est la source de Furetière, mais quelle est la source de Jean-Louis Vivès ? Et se pose bien sûr la question subsidiaire de savoir si dans la source antique de Vivès l’âne  est bien d’Arcadie comme Furetière l’indique ou si l’auteur du Dictionnaire universel mélange dans sa définition plusieurs références distinctes.


Si vous avez la réponse à cette question, ou des pistes qui permettraient d’y répondre, n’hésitez pas à l’indiquer en commentaire ou à nous écrire à l’adresse notulesxvi@gmail.com. Les solutions seront publiées à la suite de la question initiale et pourront être retrouvées dans la catégorie « Le coin des amis », section « Questions résolues ».


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search